Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Airbus, Dassault Systemes et d'autres industriels réclament une souveraineté technologique
information fournie par Reuters 17/03/2025 à 15:16

Le drapeau européen flotte parmi les drapeaux nationaux des 25 pays membres de l'Union européenne devant le Parlement européen à Strasbourg

Le drapeau européen flotte parmi les drapeaux nationaux des 25 pays membres de l'Union européenne devant le Parlement européen à Strasbourg

par Foo Yun Chee

Airbus, Dassault Systemes et plus de 90 entreprises européennes de défenses et groupes de pression ont exhorté la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à créer un fonds d'infrastructure souverain visant à accroître les investissements publics dans les technologies de pointe.

Selon ces entreprises et lobbies, les récents développements internationaux et les politiques menées par les États-Unis soulignent l'urgence pour l'Union Européenne de prendre des mesures pour maintenir son autonomie stratégique dans les secteurs clés.

"L'Europe doit reprendre l'initiative et devenir plus indépendante sur le plan technologique à tous les niveaux de son infrastructure numérique essentielle", ont-ils déclaré dans une lettre ouverte datée du 14 mars et consultée par Reuters.

Cela comprend notamment l'infrastructure logique - applications, plateformes, médias, cadres et modèles d'intelligence artificielle (IA) - ainsi que l'infrastructure physique telle que les puces, l'informatique, le stockage et la connectivité, ont-ils ajouté.

"Les multiples dépendances actuelles de l'Europe créent des risques de sécurité et de fiabilité, compromettent notre souveraineté et nuisent à notre croissance", ont-ils déclaré.

La lettre précise également qu'un fonds d'infrastructure souverain est essentiel pour financer un objectif aussi ambitieux, notamment dans les parties de la chaîne de valeur à forte intensité de capital, dont les technologies quantiques et le secteur des puces.

Les doutes quant à l'engagement des États-Unis envers ses alliés européens et la concurrence accrue de la Chine ont incité l'Union européenne à explorer diverses options pour financer conjointement des projets de défense, mais également des réseaux énergétiques et les médicaments essentiels.

Les signataires de la lettre ouverte proposent également que les gouvernements adoptent une politique d'"achat européen" dans les appels d'offres afin de stimuler la demande et d'encourager les entreprises à investir.

"L'objectif n'est pas d'exclure les acteurs non européens, mais de créer un espace où les fournisseurs européens peuvent légitimement rivaliser (et justifier l'investissement)."

Parmi les signataires de la lettre figurent également le fournisseur français de services d'informatique dématérialisée OVH Cloud et ses homologues d'autres pays de l'UE, tels que European Software Institute, European Startup Network, German AI Association, Amsterdam Internet Exchange (AMS-IX) ou encore la banque publique d'investissement française BPI France.

La lettre a aussi été adressée à Henna Virkkunen, vice-présidente exécutive de la Commission européenne à la Souveraineté technologique.

(Reportage Foo Yun Chee ; version française Etienne Breban, édité par Kate Entringer)

4 commentaires

  • 17 mars 16:30

    C'est beau quant des entreprises privées demandent de l'argent public. Ils ne font pas de bénéfice et ne peuvent pas investir ?

    Les commandes d'armes battents des records tout comme les profits avec un Thales ou Dassault System a plus de 30 fois les benefices. Ils ont cas investir par eux meme


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.